FANDOM

Rayon d'Action Modifier

« PATRIMONIUM » en 2010 réalise sa 1ère présentation auprès du Conseil des Sages dont Michel Descormiers est le président. Un premier travail sous forme de diaporama sonorisé. D’autres reportages vidéos, photos suivirent ainsi que le travail de nos recherches fut partagé auprès du Conseil des Sages,

Ceux-ci reste la propriété seule de ces auteurs Ghislaine Guinard et Alain Courtillon et ne sont en aucun cas du Domaine Public.

Accueil des Nouveaux Habitants

Le 3 septembre 2011, la municipalité accueil les nouveaux habitants, organisée en collaboration avec le Conseil des Sages et « Patrimonium ». Plus d’une vingtaine de Sulpicien(ne)s répondirent présent. Ils ont pu découvrir un diaporama conçu par « PATRIMONIUM » pour la circonstance, présenté par le Conseil des Sages. Suivi d’une visite guidée du centre bourg, pour un retour en arrière de près de mille ans dans le passé, présentée par Alain Courtillon. Chaque Sulpicien(ne) reparti avec un livret retraçant la visite et le patrimoine de Saint Sulpice la Forêt.

IMG 2209

Forum des Associations (organisé par la Municipalité)

« PATRIMONIUM » était aussi présent, afin de faire découvrir le résultat de notre travail aux sulpiciens, furent intéressé et sensible à notre démarche.

Journées du Patrimoine

IMG 5361

« PATRIMONIUM » a tenu des permanences lors des Journées du Patrimoine au dans l'enceinte des ruines de l'abbaye permettant aux visiteurs passionnés d'histoire, de bénéficier d'une visite guidée à l'abbatiale par Ghislaine Guinard ou Alain Courtillon.

Visite guidée d'Association 

« PATRIMONIUM » Ghislaine Guinard & Alain Courtillon ont accueillis bien chaleureusement le 23 janvier 2012 pour une visite guidée de l'association "Amis du Patrimoine Rennais". Notre visite de Saint-Sulpice-la-Forêt se termina par une réunion amicale dans une salle de l’ancienne mairie-école autour du verre de l'amitié.

IMG 7503

- M.Coignard, M.Chauvin-Lechaptois, Y.Lebouc, A.Martin et G.Provost "Amis du Patrimoine Rennais" purent consulter de nombreux documents traitant du patrimoine local.

Publication

La commune de Saint-Sulpice la Forêt est partie prenante de la dynamique du site Wiki-Rennes Métropole, au même titre que les 43 autres communes à ce jour. Après une prise de contact avec Jérôme Le Boursicot, Ghislaine Guinard et Alain Courtillon contribuent et publient des articles sur l’histoire de la commune, sur le site de Rennes métropole. Adresse : http://www.wiki-rennes.fr/Catégorie:Saint-Sulpice-la-Forêt

Evènement à Saint-Sulpice-la-Forêt

Dans le cadre du Festival des Sciences de Rennes, un des thèmes retenus sera l'Abbaye de Saint-Sulpice-la Forêt. Sur place, aspects historique et géologique. A ne pas manquer !!! Le programme complet de l'animation est le suivant : Rencontre avec R.Blot

SAM 0822

- une sortie/visite sur le site de l'abbaye : de 15h00 - 16h30 avec le père Roger Blot (historien de l'abbaye) et Florentin Paris (géologue) titre : Abbaye de Notre-Dame-du-Nid-au-Merle : histoire et archéologie

- un exposé sur le thème "de la géologie locale à la géologie armoricaine" avec Florentin Paris : de 16h45 à 18h30 à l'Espace Culturel (ancienne école) titre : L’histoire géologique de l’Abbaye de Notre-Dame-du-Nid-au-Merle. Dimanche 18 Septembre 2011 :

LE MOT DE LA FIN Modifier

Suite au décès de mon ami Alain Courtillon, je poursuit seule cette quête en assistant à des conférences, visitant les archives départementales de Rennes et participant à des échanges auprès des autres associations du Patrimoine local.

J’ai ainsi appris, à rechercher, à trouver, à rassembler les connaissances sur l’histoire de la commune de Saint Sulpice la Forêt...ect. Ces recherches vont permettent de compléter les bases documentaires et fourniront de la matière pour réaliser de nouveaux articles, diaporamas, mettre en valeur le patrimoine, exposition et recueillir ce qui reste encore dans la mémoire de nos anciens, mémoire vivante de l’histoire de notre commune…etc . Un vieux rêve !